Appel à témoignage – La Cayolle au temps de l’Arenas – 1945 / 1980

 

Après la présentation de l’histoire de La Cayolle de la préhistoire jusqu’au début du XX siècle, le CIQ et la maison de quartier préparent une histoire de La Cayolle au temps de l’Arenas.

Notre objectif est d’organiser une exposition avec des périodes d’échanges du vendredi 19 mai au dimanche 21 mai.

Des photos d’époque seront projetées en appui du témoignage des anciens habitants. Ainsi, les anciens pourront partager cette histoire, peu connue dans sa globalité, entre eux, avec les jeunes et les nouveaux habitants.

AD13_103Fi1_0011_1 - copie.jpg
C’était le point d’eau du camp. Un lieu présent dans tous les souvenirs. C’était il y a 60 ans

Si vous avez vécu à la Cayolle à cette époque et si vous avez des photos et des souvenirs, votre témoignage nous intéresse. Contactez : jacques.viallat@free.fr.

Nous souhaitons pouvoir rapprocher toutes les mémoires de toutes les communautés présentes à la Cayolle pour reconstituer une mémoire commune du quartier.

Arenas aerien.jpg
C’était au croisement de l’avenue Colgate et du chemin de Sormiou. C’était il y a 40 ans

Si vous n’avez pas connu cette époque, réservez déjà votre soirée. Vous apprendrez des choses passionnantes sur la Cayolle village marseillais, terre de maraîchers, lieu d’hébergement d’indochinois en attente de retour au pays, enclave d’Israël en France pour permettre l’émigration des juifs d’Afrique du Nord, lieu de constructions provisoires dont aucune trace ne demeure. Tout à la fois un lieu de passage et une terre d’histoire où toutes les cultures se sont retrouvées et installées.

 

Laisser un commentaire