Parc de la Jarre. Le permis d’aménager est signé.

Monsieur le maire de secteur, Lionel Royer – Perreaut, a publié sur son compte Facebook le message suivant :  « Hier, j’ai signe le permis d’aménager du nouveau parc de la Jarre. Les travaux de ce véritable poumon vert débuteront en tout début d’année 2018 et porteront à 35 le nombre de parcs et jardins dans les 9/10. »

Ce message est accompagné de photos des plans du futur parc. Dès lors que ces photos sont publiées par notre maire, nous pouvons les reproduire pour votre information.

Vue Sud.jpg

Il s’agit de la vue Sud du parc. Au premier plan, en limite du parc, on voit le théâtre du Centaure avec ses écurie, son dodjo, la piste d’entrainement des chevaux et son grand chapiteau noir. Il est accessible depuis un parvis commun avec le parc, dont la photo est reprise ci-dessous.

Dans le parc, au fond à gauche la partie encadrée de rouge ne sera réalisée que dans une deuxième phase. Devant à gauche se trouve un espace de promenade tranquille débutant par des arbres et des points d’eau. Continuant par des espaces composés de bandes de prairies.

A droite, la partie ronde est un espace pour adolescents et jeux d’enfants. A sa droite on voit l’accès sur la rue Fortuné Marion, au niveau du rond-point. Les trottoirs côté parc sont prévus dans le projet d’aménagement.

La partie au premier plan à droite est un espace de promenade avec un accès sur l’avenue de la Jarre au niveau du canal de Marseille. Il n’est pas certains que cet accès soit livré en même temps que le reste du parc. Il est conditionné par une acquisition foncière.

Entrée Ouest.jpg

Vue du parvis donnant sur l’avenue Marguerite de Provence. Ce parvis donnera accès au théâtre du Centaure à droite et au parc.

Le parc sera totalement clôturé par un muret bas et une grille. Il sera fermé la nuit.

Vue Nord.jpg

Vue Nord. L’espace au premier plan est destiné à recevoir le futur boulevard urbain sud. Le parcours de cyclo-cross au premier plan à gauche sera remplacé par un parking d’environ 70 places qui devrait être livré en même temps que le parc.

La partie encadrée de rouge au premier plan ne sera réalisée que dans une deuxième phase. Le terrain n’est pas encore acheté.

La promenade grise au premier plan est la future allée des calanques : promenade et piste cyclable. Elle part du parc Bortoli. En ce moment elle est achevée jusqu’à l’immeuble Le Moana. Elle se prolongera jusqu’à l’avenue Colgate et aux calanques. Cette partie devrait être réalisée en même temps que le parc. Comme le parc sera fermé la nuit, elle se situe à l’extérieur du parc et sera séparée du parc par un muret et une grille.

A gauche on voit l’accès sur la rue Fortuné Marion, au niveau du rond-point. Au départ le parc aura deux accès, avenue Marguerite de Provence et rue Fortuné Marion, un troisième avenue de la Jarre est lié à une acquisition foncière, et le quatrième donnant sur la parking avenue de la Jarre se fera dans la deuxième phase.

On retrouve à gauche l’espace rond pour enfants et adolescents et à droite l’espace de promenade avec des bandes de prairies.

Comme le parc a accès au canal de Marseille, il pourra utiliser l’eau du canal pour de l’arrosage et des points d’eau.

Ce sera une belle réalisation. Nous sommes impatients.

Pour en savoir plus sur les projets de voirie du quartier : Plans de voirie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s