Vendredi 22 – Marseille port d’attaches
A l’initiative de l’observatoire des quartiers sud, Gérard Leidet est venu à la maison de quartier présenter quelques photos et témoignages repris dans le livre « Marseille port d’attaches » .
En partant des témoignages collectés Gérard Leidet et Bernard Régaudiat ont écrit les textes de cet ouvrage.Les photographies ont été choisies parmi des centaines par l’ensemble des auteurs et l’équipe éditoriale avec Robert Guédiguian. »Vous savez ce que je cherche dans ces photographies ,car c’est probablement ce que chacun d’entre vous cherchera ;ce sont les preuves, l’épreuve de ma propre vie….Je sais que j’y étais .Je m’en souviens .Les hommes font l’Histoire, j’ai fait l’Histoire »
Samedi 23 Les Pollinisations les Pollinisateurs
Deux universitaires appartenant à l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, M. Geslin et Mme Ropars, ont présenté une conférence passionnante sur les différents pollinisateurs et leur importance dans la biodiversité.
Parmi ces pollinisateurs se trouvent les abeilles sauvages. Les conférenciers nous ont ait découvrir leur très grand nombre, leur diversité et leur importance. Ces abeilles sont très souvent spécialisées. Une espèce de fleur n’est pollinisée que par une seule espèce d’abeilles sauvages. Si ces abeilles viennent à disparaitre, la plante associée disparaitra aussi. Et les abeilles sauvages sont très menacées.
Ils nous ont présentés leurs travaux réalisés dans le Parc national en relation avec les apiculteurs présents sur le Parc et, en particulier Abiho calanques.