Quelques nouvelles de l’usine de traitement des boues

L’usine des boues de la station d’épuration, située chemin de Sormiou, produit du biogaz issu de la digestion des boues. Ce procédé fait partie du process industriel actuel de traitement des boues en vue de leur valorisation.

SERAMM a proposé à la collectivité de valoriser ce biogaz en le transformant en biométhane pour l’injecter dans le réseau public de gaz naturel. Le 13 juillet 2017, la Métropole a voté l’avenant lors du Conseil Communautaire. Le démarrage du projet est prévu en septembre 2017. 18 mois de travaux seront nécessaires pour réaliser les travaux de l’unité de production.

Des échangeurs de chaleur seront posés afin d’améliorer l’efficacité énergétique du traitement des boues et une unité de transformation du biogaz en biométhane sera construite. La date de mise en exploitation est prévue au 1er janvier 2019.

Le gaz ainsi produit et injecté de l’usine des boues sera équivalent à la consommation de 8 000 foyers et, à terme, pourra alimenter à l’année environ de 150 bus de RTM.

61 Usine traitement des boues.jpg

Par ailleurs, l’atelier de séchage des boues de cette usine, qui avait été mis à l’arrêt il y a un an après deux incidents d’exploitation, n’a toujours pas été remis en activité. Il fait encore l’objet d’une expertise internationale. Cinq camions par jour sont toujours nécessaires pour évacuer ces boues insuffisamment sèches, au lieu d’un quand l’atelier fonctionnait. Par contre, nous avons eu le plaisir de constater que depuis sa mise à l’arrêt les mauvaises odeurs dans le quartier ont considérablement baissé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s