Compte rendu du conseil d’administration du 9 mars 2020 Postérieurement à la réunion, la décision de confinement de la population conduit à annuler toutes les activités organisées par le CIQ jusqu’au mois de juin et, en particulier, toutes les actions annoncées dans ce compte-rendu dont la participation à la fête de la nature du 27 mai.

La réunion débute comme toujours par l’émargement de l’ensemble des participants, membres du CA et non membres.

Me La Présidente annonce l’invité du jour : l’animateur de la ferme pédagogique du Roy d’Espagne pour présenter son action. Un empêchement de dernière minute Gaby sera à nos cotés pour la fête de la Nature .

Elle présente au public la Directrice de la Maison de Quartier, Me Chérifa KEDDADOUCHE. Me la présidente lui donnera la parole pour présenter les activités proposées par la Maison de Quartier.

Elle revient sur le dossier de réclamation en cours, celui du projet d’installation d’une antenne relais sur un bâtiment de la Logirem. Contrat passé avec l’opérateur free. Mr VIALLAT prend la parole et explique que le Maire de secteur a été interpellé à ce sujet. Il a rapidement réagi en notifiant une mise en demeure avant retrait de déclaration préalable le 14/2/20. Free aurait reçu ce courrier le 21/2/20. Pour autant, un panneau d’affichage a été posé avec le numéro de la déclaration préalable annulée. Me La Présidente annonce que le CIQ va de nouveau contacter le Maire, la Directrice de la Logirem et à Me Caradec.

Me La Présidente donne la parole au collectif de citoyens qui de leur coté ont fait des démarches pour dénoncer ce projet. 

Mr SOGLIUZZO  président de ce groupe présente les mission de ce collectif qui va devenir dans quelques mois une association citoyenne de défense de l’environnement. Le but étant d’apporter un regard clairvoyant sur des dossiers suspicieux pouvant mettre à mal notre nature environnementale. Il n’est pas question de se substituer au CIQ mais au contraire d’apporter sa contribution sur des sujets épineux. Mr SOGLIUZZO invite les personnes présentes dans la salle à rejoindre cette association si ils le désirent.Tout le monde est le bienvenu. Il s’agit de l’association 

AVEC : association de vigilance environnementale et citoyenne : 

Adresse postale : 4 Bd des 2 canards

Adresse mail : g.sogliuzzo@free.fr. 

Mr  VIALLAT ajoute qu’il va mettre ces coordonnées sur le compte-rendu de la réunion du CIQ puis dans le journal du CIQ.

Me La Présidente reprend la parole pour le 1 ier sujet de l’ordre du jour : le point propreté. 

La tournée des bennes à ordure ne passe pas par les nouvelles voiries : prolongement de l’allée des pêcheurs et chemin du vallon de l’ermite. A ce titre, la parole est donnée à la Directrice de la Maison de quartier qui explique que les employés sont obligés de pousser les containers jusqu’au point de ramassage des ordures. Mr SAMSON, membre du CA, explique qu’il faut attendre la réception définitive des chantiers pour que ces nouvelles voiries puissent être utilisées par les bennes à ordure ou les transports en commun.Mr SAMSON compétent dans ce domaine va prendre en charge ce dossier .

Me La Présidente passe au 2ième point de l’ordre du jour : la voirie.

Mr VIALLAT prend la parole et annonce que le nouveau trajet du BUS 23, bien qu’inauguré comme annoncé le 2 mars, ne sera pas mis en service avant le 27 avril. En effet, la Métropole a mis au niveau de l’allée des pêcheurs des séparateurs qui rendent la manœuvre difficile pour le bus. Il faut, donc, attendre que les potelets soient enlevés pour rendre le trajet praticable aux manœuvres du bus. La aussi, il faut prendre patience.

Les arrêts du bus se feront au niveau du boulevard de la Cayolle et de la maison de quartier, il faudra donc marcher un peu plus si vous habitez dans le boulevard Vaucanson. Pour l’arrêt de la maison du quartier, certains se sont plaints de l’avoir devant les immeubles, la question a été posée dans un courrier adressé à la Métropole.

Un autre sujet est abordé par les membres du CIQ : celui de la présence récurrente  de voitures ventouses qui occupent un emplacement de façon illégale. Me La Présidente demande  de lui envoyer une photo en notifiant le lieu de stationnement pour que cette question soit soulevée auprès des instances concernées. Elle rajoute que la police municipale fait des rondes et verbalise les voitures mal garées. Elle annonce l’arrivée d’un nouveau préfet de police : Mr Emmanuel BARBE.

La présidente a contacté Mr Gilles Audren directeur de la station des traitements des boues suite aux très fortes odeurs d’excréments ressenties le dimanche 8 mars.Ces odeurs ont été ressenties par de nombreux habitants dont le collectif de Sormiou.La station de traitement des boues n a pas eu de dysfonctionnement .L’atelier de séchage des boues est maintenu à l’arrêt et l’expertise judiciaire toujours en cours. Restons vigilants un rendez vous peut être demandé à ATMOSUD.

Elle enchaine sur le point suivant : la fête de la nature prévue le 26 et 27 mai et la fête du miel et de l Ecoquartier prévue le 26 septembre.

Le 26 mai en partenariat avec l’école des Calanques : découverte des jardins de notre territoire . L’école des Calanques avec ses éco ambassadeurs nous montrera son jardin pédagogique .Le 27 mai Il est prévu des ateliers de sensibilisation aux abeilles pour les enfants du centre aéré avec films et présentation des ruches. Un pique nique accompagnera cette journée dans la carrière du Roy d’Espagne avant la visite des ruchers à pied ou en calèche.Martine Garadier ,Louise Galliot et Marc Laviolette se portent volontaires pour la gestion du public sur les conseils de Dominique Raybaud du théâtre du centaure. Me La Présidente les remercie.Le collectif SAFI fera découvrir lors d’un balade réservée aux adultes les trésors végétaux de notre territoire.

Le 15 juin est prévu un concert des musiciens de l’opéra avec les petits violons à la Maison du quartier.

La parole est donnée à Chérifa sur les activités diverses proposées par la Maison de quartier (pétanque, sophrologie etc..). Un grand nombre de personnes présentes déplorent le manque d’informations sur les propositions d’activités. Me La Présidente émet l’idée de relayer l’information par le CIQ (journal, site internet).

Me la Présidente enchaine sur les réunions qui ont eu lieu du 11 février au 7 mars et celles à venir.

Le 11 février : Plantation d’un amandier aux ruchers Perotti.

Le 12 février : Plantation d’un amandier à l’école des Calanques et balade instructive avec Nicolas Mesmain sur l’architecture du quartier.

Le 13 février : Visite du trésorier et de Me La Présidente à la Banque pour l’ouverture d’un compte. Assez compliquée comme démarche.

Le 14 février : Inauguration du Parc de la Jarre.

Le 15 février : Répétition  des séances de chants au Centaure avec les petits violons. 

Le 16 février : Inauguration des 6 amandiers plantés dans le quartier.

Le 5 mars : Rencontre avec l’école des Calanques pour visite du jardin.

Le 12 mars : Conférence à 18h au Musée d’Histoire avec Nathalie Deguigne.

Le 14 mars : Projection à 15h à la Maison de quartier du camp des juifs présenté et animépar Ilona Salana Ortar.

Le 18 mars : Visite prévue à 15h de l’opéra et ses coulisses pour les petits violons. Me La Présidente demande à ceux qui sont intéressés de se manifester pour inscription. 

Le 23 mars : Formation apicole à la miellerie de 9h 30 à 12 h en présence d’un vétérinaire spécialiste des abeilles.

Le 24 mars : Conseil d’école.

Le 28 mars : AG de la Confédération des CIQ avec pour ordre du jour le changement des statuts. Me La Présidente ne pourra pas être présente mais Christiane Abeto et Elisabeth Cassar assureront son remplacement.

Me La Présidente termine cette réunion en annonçant que cette année le CIQ aura 75 ans d’existence.Une fête sera prévue pour célébrer cet anniversaire.

Prochain Conseil d’administration le 6 avril , le 13 avril étant un jour férie.

Fin de la réunion  à 19h35.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s