La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a pris, en accord avec les présidents des Conseils de territoire, la décision de rouvrir progressivement 36 déchèteries situées sur le territoire métropolitain. Cette réouverture interviendra à partir du mardi 21 avril, de manière échelonnée sur une semaine. Cette mesure permet de lutter contre les dépôts sauvages et les brûlages, et donc limiter les rejets de particules fines dans l’air tout en permettant aux Métropolitains de respecter leurs obligations de débroussaillement. 

Sont concernées : 36 déchèteries métropolitaines, soit 65 % du parc, fermées depuis la mi-mars pour répondre aux exigences de confinement de l’État : 

  • 8 déchèteries sur le territoire Marseille Provence (dès le lundi 27 avril), 
  • 10 sur le territoire du Pays d’Aix (dès le jeudi 23 avril), 
  • 1 sur le territoire du Pays de Martigues (dès le lundi 27 avril),  
  • L’ensemble des déchèteries des territoires du Pays Salonais (dès le mardi 21 avril), du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (dès le lundi 27 avril), et d’Istres-Ouest Provence (dès le lundi 27 avril), seront quant à elles ouvertes, mais dans des conditions d’accès et horaires réduits en fonction des sites.  

Ces réouvertures partielles viseront essentiellement à collecter les déchets verts, mais aussi les métaux et cartons. Les gravats seront également acceptés dans 31 déchèteries sur 36.

Conformément aux mesures de confinement en vigueur, l’usager devra impérativement être muni de son attestation de déplacement dérogatoire renseignée au motif de « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».

Pour garantir la sécurité et le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, tant pour le personnel que pour les usagers, les accès seront limités à 2 ou 3 véhicules au maximum en même temps au sein de chaque déchèterie suivant la configuration des lieux.

Un filtrage et un contrôle seront opérés à l’entrée de chaque déchèterie pour limiter les flux, et un dispositif de prise de rendez-vous et d’enregistrement préalable sera mis en place pour limiter les délais d’attente dans les déchèteries ouvertes du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s