Compte-rendu du conseil d’administration du 10 mai 2021

Procès-Verbal de la réunion par zoom du conseil d’administration de l’association «CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle » en date du 10 mai2021

Rencontre avec M. Lionel Royer-Perraut

A l’invitation du CIQ, M. Lionel Royer-Perreaut a participé à la première partie de ce CA en tant que président de la SOLEAM. La SOLEAM est un aménageur dépendant de la Métropole qui intervient à la demande des collectivités. Elle est responsable de l’aménagement de la ZAC de la Jarre. Les points suivants ont faits l’objet d’échanges avec les participants.

Voirie au droit du domaine de Manon.

L’aménagement est achevé.

Zone 30.

La ZAC de la Jarre est en totalité en zone 30.

Prolongation de l’allée des Calanques depuis l’avenue Colgate jusqu’au parc de la Jarre, en passant par la traverse Valette et l‘avenue de la Jarre.

L’arrêté préfectoral d’utilité publique permettant d’éventuelles expropriations est pris. Cela débloque la reprise des discussions pour les acquisitions foncières nécessaires. L’aménagement sera réalisé conformément à l’avant-projet déjà présenté, il comprendra une reprise de la voirie avec trottoirs et piste cyclable. Il faut prévoir une durée des travaux de 18 mois, selon les délais nécessaires à la maîtrise du foncier.

Parc de la Jarre.

La prolongation de l’allée des Calanques en bord de parc est en réalisation depuis avril, pour une durée totale d’environ 3 mois.

La réalisation de l’ultime tranche du parc de la Jarre est de la responsabilité de la Ville. Elle devrait être réalisée en 2022.

La serre fait partie du patrimoine municipal. Son devenir est en attente de l’avis de la municipalité.

Extrémité de l’avenue de la Jarre, au niveau du pigeonnier.

Sa réhabilitation était prévue dans le cadre de l’ANRU. Par manque de place, elle s’accompagnait de l’abattage de quelques beaux platanes. Pour protéger les arbres, il a été décidé de reporter cette réhabilitation et d’utiliser ailleurs les financements ANRU. Sur financement de la Métropole, un aménagement respectant les platanes va être étudié. D’ici là un effort sera fait sur l’aspect des lieux.

Impasse Karabadjakian.

La situation restera inchangée jusqu’à la création du boulevard urbain sud.

Boulevard urbain sud.

La proposition de la Métropole est de prolonger le BUS sur le modèle de la première tranche jusqu’au chemin du Roy d’Espagne et ensuite de se limiter à un mode doux (bus + vélos) jusque’à la Pointe Rouge. Une étude est en cours.

Mise en place de potelets avenue Antoine Fortuné Marion au débouché du BUS.

Un courrier a été fait par le CIQ. Les potelets seront installés. Le déplacement des PAV sera étudié.

Réhabilitation du boulevard du Vaisseau.

Sur financement Métropole, cela devrait être fait avant l’été. Le projet sera présenté aux résidences riveraines. La question d’emplacements privés sur les trottoirs sera posée à cette occasion.

Sécurité.

La zone de deal allée des pêcheurs a été dispersée. Les abords de l’école sont plus calmes. Le bus 23 a repris son itinéraire normal.

Culture

Sous réserve des conditions sanitaires le programme des actions 2021 se présente comme suit : 

23 – 24 juin après midi : captation d’un concert des Petits Violons avec l’ensemble C Barré à La Friche.

Des volontaires sont demandés pour accompagner les petits violonistes.

23 – 24 septembre : actions éco citoyennes autour des Calanques avec le Centaure et le Parc national.

2 octobre : fête du miel dans le parc de la Jarre.

Prochaine réunion

Mardi 8 juin 17h30 en distanciel ou lundi 14 juin en présentiel à la Maison de Quartier. Suivant les consignes sanitaires en vigueur….

Laisser un commentaire