Contribution du CIQ à l’enquête publique du plan de déplacements urbains

REGISTRE NUMÉRIQUE D’ENQUÊTE PUBLIQUE
PROJET DE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE 
Le quartier des Hauts de Mazargues, La Cayolle, Sormiou se trouve tout au sud de Marseille, dans le 9 ème arrondissement, en bordure du Parc national des Calanques. A la suite d’une opération ambitieuse de rénovation urbaine, il bénéficie d’un classement EcoQuartier. Très éloigné du centre de Marseille il rencontre de vraies difficultés de mobilité.

En se plaçant dans le cadre de ce PDU le comité d’intérêt (CIQ) de ce quartier souhaite présenter des propositions reflétant les besoins de ses habitants, favorisant les transports actifs et un quotidien sans voiture.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Insister sur l’importance de la liaison cyclable Vieux Port – Calanques qui établira une liaison active entre les pôles d’intérêt du quartier et la ville.

Demander la création d’un axe vélo sécurisé jusqu’au métro Rond-point du Prado en prolongeant l’Allée des calanques qui se termine en impasse au parc Bortoli.

Insister sur l’importance de prévoir des garages à vélo sécurisés sur ces liaisons.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Insister sur l’importance de la création de la ligne B5 Pointe Rouge – Frais Vallon sur le BUS qui passe devant le collège du Roy d’Espagne afin de désenclaver le quartier des Hauts de Mazargues La Cayolle.

Demander une réorganisation des lignes de bus du secteur Sud de Marseille tenant compte de sa densification, des liaisons avec le métro Rond-Point du Prado. Une prolongation de la ligne 44 jusqu’au rond-point du Leclerc et la création d’une ligne entre le rond-point du Leclerc et l’obélisque de Mazargues seraient une première étape.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Une extension et une simplification des zones 30 à l’ensemble du quartier. Seuls devraient demeurer à 50 Km/h le chemin du Roy d’Espagne et l’avenue Colgate.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Insister sur l’importance d’identifier et de baliser des cheminements actifs continus piétons et vélos, en particulier entre le parc Bortoli et le parc Borely dans le prolongement de l’actuelle allée de calanques.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Insister sur la difficulté concrète qu’il y a à recharger des titres en zone périurbaine et de l’intérêt que présente leur dématérialisation.

Le CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle souhaite :

Insister sur l’importance d’une large concertation lors de l’établissement de plans locaux de mobilité favorisant les transports actifs et un quotidien sans voiture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s